La norme la plus prisée pour la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais :

Elle a fait l’objet d’une mise à jour en 2017 afin de tenir compte des dernières évolutions de l’environnement et des pratiques de travail des laboratoires.

La précédente version d’ISO/IEC 17025 a été publiée en 1999 et a été mise à jour en 2005. Depuis, le marché et les technologies ont évolué. La nouvelle version tient compte des évolutions techniques, du vocabulaire et des progrès informatiques.

ISO/IEC 17025 permet aux laboratoires tels que celui de JFB CALIBRATION de démontrer leur compétence et leur capacité à produire des résultats valides, renforçant ainsi la confiance qui leur est accordée au niveau national et partout dans le monde.

Cette norme intitulée « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » s’est imposée comme la référence internationale pour les laboratoires menant de telles activités partout dans le monde.

La production de résultats valides et extrêmement fiables :

Cette notion est au cœur des activités du  laboratoire DEBIT&FLOW de JFB CALIBRATION. ISO/IEC 17025:2017 lui permet de mettre en œuvre un système qualité robuste et de démontrer sa compétence technique ainsi que sa capacité à produire de tels résultats.

La nouvelle version de la norme a été élaborée en vue de renforcer la confiance dans le fonctionnement des laboratoires. Elle contient les exigences applicables aux laboratoires leur permettant d’apporter la preuve de leurs compétences en matière de fonctionnement et de leur capacité à produire des résultats valides et à maitriser l’incertitude d’étalonnage.

Les principales nouveautés  de la nouvelle version de la norme :

Elles mettent donc notamment en avant :

  • Un nouveau chapitre basé sur le risque.
  • Mise en avant de l’impartialité, la confidentialité et sécurité des données.
  • Une diminution des directives prescriptives.
  • Ajout de directives basées sur la performance.
  • Terminologie mise à jour.
  • Meilleure flexibilité des directives concernant les responsabilités organisationnelles, les informations documentées, les processus et les procédures.
  • Accent mis sur les technologies de l’information.
  • Reconnaissance et inclusion des enregistrements électroniques et des systèmes informatiques.
  • Production de résultats et de rapports électroniques.
  • Portée révisée de toutes les activités de laboratoire telles que les tests, l’étalonnage et l’échantillonnage.

Un signal fort envoyé aux clients :

Les laboratoires disposent désormais d’un cadre de référence actualisé, en phase avec les évolutions du marché, tant sur l’organisation que sur les ressources et processus à mettre en place.

Pour le laboratoire DEBIT&FLOW de JFB CALIBRATION, la norme ISO/IEC 17025 :2017 est un outil incontournable pour se différencier de la concurrence. C’est un signal fort envoyé aux clients comme quoi le travail sera effectué avec rigueur et produira des résultats 100% fiables.