étalonnage en débitmétrie

L’étalonnage régulier des appareils de mesure  est nécessaire.

Il est important de maintenir vos appareils à jour grâce à des étalonnages réguliers afin de préserver leurs spécifications. De plus, un certificat d’étalonnage traçable et reconnu est nécessaire si votre entreprise suit un système de contrôle de la qualité, ou si vous devez fournir à vos clients des preuves de mesures et de traçabilité. Dans les applications critiques, les coûts d’une non-conformité peuvent être extrêmement élevés, et il est donc plus sûr d’étalonner vos équipements régulièrement.

Les prestations d’étalonnage en débitmétrie liquide ou en débitmétrie gaz proposées par JFB Calibration sont réalisées selon des procédures techniques internes et conformément aux exigences de la norme ISO17025 relative à la qualité des prestations d’étalonnage.

Pourquoi faire des étalonnages en débitmétrie ?

La fiabilité des instruments de mesure peut varier au fil du temps. Cette dérive est due à l’usure normale résultant d’une utilisation régulière et aux facteurs externes comme les chocs mécaniques ou les conditions environnementales. Dans la durée, ce phénomène peut aboutir à une dégradation ou à une détérioration rapide. L’étalonnage planifié ou des vérifications de débitmètres périodiques améliore la précision de vos instruments et permet de fiabiliser les mesures de débit. Les étalonnages/vérifications permettent donc d’éviter tout risque de non-conformité sur les appareils de mesures.

Principes de mesures et bonnes pratiques

L’étalonnage de débitmètres est  un processus qui permet de mesurer la même grandeur avec l’équipement à étalonner et l’équipement étalon. On peut ainsi comparer les indications des deux instruments. L’objectif ensuite est de tirer profit des résultats de cette analyse.

Cette analyse permet d’évaluer les écarts de mesures sur l’instrument et de s’assurer qu’ils répondent aux besoins et exigences. Dans le cas où l’écart de mesure est trop important, JFB Calibration propose d’ajuster, en agissant sur le débitmètre lui-même ou sue la chaîne de mesure complète.

Le résultat d’un étalonnage de débitmètre permet de s’assurer que l’appareil de mesure correspond bien aux attentes déterminées en amont. Les résultats attendus autorisent la mise en service de l’instrument de mesure. Les résultats de l’étalonnage d’un débitmètre peuvent aussi être comparés aux limites d’erreur tolérées.

 

Spécialiste des étalonnages et vérifications en débitmétrie

JFB CALIBRATION dispose de 11 débitmètres étalons. Ces nombreux moyens de mesure permettent l’étalonnage et la vérification d’appareils selon le référentiel ISO 17025 “Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et essais”. Les moyens techniques que nous proposons nous permettent d’étalonner tous types de débitmètres et de toutes marques:

  • débitmètres à engrenage,
  • turbines débitmétriques,
  • débitmètres à effet Coriolis,
  • débitmètres électromagnétiques,
  • débitmètres à effet Vortex,
  • débitmètres à ultrasons
  • débitmètres massiques thermiques…

JFB CALIBRATION vous propose l’intégration des étalons dans l’installation existante du client ou l’intégration de l’instrument du client sur le banc JFB Calibration.

Étalonnage en débitmétrie ou vérification en débitmétrie

  • L’étalonnage en débitmétrie consiste à quantifier les écarts de mesure entre le débitmètre et un débitmètre étalon.

Le document issu de cette prestation est un certificat d’étalonnage avec les écarts correspondants ainsi que l’incertitude d’étalonnage (NFX07012).

  • La vérification en débitmétrie correspond à l’étalonnage d’un débitmètre associé à un jugement. Les résultats de l’étalonnage sont comparés à une exigence afin de s’assurer que le débitmètre y répond.

Le document rédigé est un constat de vérification. Il précise la règle du jugement, le jugement, l’incertitude d’étalonnage.

Les résultats de l’étalonnage sont facultatifs dans un constat de vérification (NFX07011).

Plus d’infos sur l’étalonnage en débitmétrie :

Pour répondre à vos besoins,
JFB CALIBRATION propose des solutions sur mesure

Pour approfondir vos connaissances,
JFB CALIBRATION propose des formation adaptées

18, Chemin d’en Coué de Lebé 32130 Samatan

Tél. 06 76 14 56 92 – Fax. 05 62 62 17 40