étalonnage en débitmétrie gaz

Maintenir la précision des mesures constitue chez tous nos clients une difficulté capitale. De nombreux facteurs internes et externes influent sur la performance des débitmètres. Les systèmes de mesure doivent donc être contrôlés régulièrement selon un débitmètre étalon. 

Les processus d’étalonnage de JFB Calibration en débitmétrie gaz permettent de réaliser des étalonnages et des vérifications de débitmètres relatifs aux conditions d’utilisation. Les étalonnages de débitmètres sont effectués en adéquation avec les étalons afin de prouver la conformité aux exigences pour la précision et de répétabilité.

méthodes et moyens d’étalonnages de débitmètres

Les débitmètres massiques thermiques  sont les appareils les plus utilisés et  fonctionnent sur la capacité du gaz à absorber de la chaleur par rapport à leur masse. Ils sont peu dépendants de la pression et de la température du fluide du fait de leur principe de fonctionnement. Ces appareils donnent des résultats en débit masse (g/min-Nl/min-Nm3/h). Cependant, des dérives importantes sont fréquentes, souvent liées à l’apparition d’impuretés, même légères, dans le matériel. Les dérives peuvent aussi être dues à l’instabilité des éléments physiques et au vieillissement  des composants électroniques. JFB Calibration a pu constater que, dans le cas où ces appareils sont utilisés avec des gaz particuliers (He, Ar, CH4, CO2, H2), des erreurs importantes peuvent  aller de 5% à 10%. Ces erreurs sont très souvent liées aux conditions d’essais particulières (pression, température, perte de charge) mais surtout, aux coefficients  de correction théoriques intégrés dans le débitmètre. En effet, suite à un étalonnage à l’air, les constructeurs intègrent un coefficient de correction théorique au débitmètre pour qu’il puisse être utilisé avec le gaz du client.

une methode d’etalonnage au service du client

JFB Calibration propose des étalonnages sur site en débitmétrie gazeuse. Il s’agit d’étalonnages utilisant le gaz réel, aux pressions et températures de l’essai du client. Nos étalonnages sont réalisés dans l’environnement et les conditions particulières des installations du client. JFB Calibration utilise des débitmètres massiques Coriolis et des débitmètres laminaires, tous étalonnés et validés par des organismes accrédités par le COFRAC. Les mesures de température et pression du gaz sont effectuées systématiquement. Elles permettent d’apporter des corrections ou d’estimer plus précisément l’incertitude d’étalonnage. L’essai est enregistré dans son ensemble. Les enregistrements des mesures débit de référence, débit du client, température du fluide, pression du fluide, masse volumique du fluide, signal analogique du client (4-20mA ou 0-10V…) sont analysés pour présenter des résultats précis et fiables.

Spécialiste des vérifications en débitmétrie gaz

JFB Calibration étalonne de nombreux débitmètres :

  • Débitmètres à flotteurs
  • Débitmètres massiques Coriolis
  • Débitmètres massiques thermiques
  • Débitmètres à Vortex
  • Anémomètres à fil chaud
  • Débitmètres à ultra son
  • Débitmètres laminaires
  • Débitmètres à bulles de savon…

Mais aussi des compteurs de gaz :

  • Compteurs Ritter
  • Compteurs Schlumberger…

Les plages peuvent aller de 10Nml/h à 11000Nm3/h pour tout type de gaz.

pour une bonne comprehension

En débitmétrie gazeuse, les unités employées jouent un grand rôle. On retrouve beaucoup d’erreurs liées à des unités mal précisées mais aussi à leur mauvaise compréhension.

On parle de « Normaux litre/min », de  « Normaux m3/h » ou de « Normaux cm3/min » quand on considère le gaz à des conditions de 0°C et de 1,013 bar absolu. Cela ne veut pas dire que l’étalonnage se fait toujours dans ces conditions-là. Bien souvent, le débit gazeux se trouve à des pressions et des températures différentes. Le résultat de mesure est alors ramené à un volume équivalent au même gaz, à 0°C et 1,013 bar absolu. Dans le même principe, on parle de « standard litre/min », de « standard m3/h » et de « standard cm3/min » quand on considère le gaz à des conditions standards, le plus souvent pouvant varier (20°C et 1,013 bar absolu) mais aussi à 25°C et 1,013 bar absolu. Pour les compteurs volumétriques, il est très important de connaître et de mesurer la pression et la température du gaz afin de convertir le débit volume en unités conventionnelle.

Plus d’infos sur l’étalonnage en débitmétrie :

Pour répondre à vos besoins,
JFB CALIBRATION propose des solutions sur mesure

Pour approfondir vos connaissances,
JFB CALIBRATION propose des formation adaptées

18, Chemin d’en Coué de Lebé 32130 Samatan

Tél. 06 76 14 56 92 – Fax. 05 62 62 17 40