L’impartialité

Source:> §4.1 de la norme NF EN ISO/IEC 17025 v.2017
consultable sur www.cofrac.fr

Cette notion a toujours été présente dans les laboratoires, car avant même de parler d’accréditation, l’essence même de l’analyste était et est toujours  de fournir un résultat le plus représentatif sur le plan technique et intègre sur le plan éthique.

Aujourd’hui pourtant, on sait que certaines études sont très certainement justes en termes de résultats mais l’interprétation ou la manière d’effectuer les essais peut conduire à des conclusions totalement différentes  qui peuvent impacter considérablement l’impartialité de la prestation.

Notre laboratoire DEBIT&FLOW,

accrédité selon la norme NF EN ISO/IEC 17025 v.2017, fort heureusement, n’est pas concerné par des pressions externes, cependant des laboratoires pourraient participer sans le vouloir à une telle démarche, leur travail se limitant à fournir des résultats sans interprétation, la conclusion étant réalisée par le client final.

L’impartialité est une notion très importante de la norme NF EN ISO/IEC 17025 v.2017. Alors, comment répondre à cette exigence ?

Plusieurs points permettent de satisfaire à cette obligation d’impartialité :

  • La politique qualité de JFB CALIBRATION et de son laboratoire DEBIT&FLOW s’engage sur le respect de cette exigence
  • Un code de déontologie est signé par l’ensemble du personnel de JFB CALIBRATION/DEBIT&FLOW
  • Les procédures du manuel qualité de JFB CALIBRATION/DEBIT&FLOW mettent en avant cette thématique.

 

Le code de déontologie de JFB CALIBRATION/DEBIT&FLOW définit les règles de déontologie et de conduite s’imposant à l’ensemble du personnel de notre entreprise et du laboratoire DEBIT&FLOW en matière d’indépendance, d’impartialité, d’intégrité et de confidentialité. Des prestataires externes qui interviennent sous contrat dans l’entreprise sont soumis au même code de déontologie.

Quels risques d’impartialité ?

Les risques potentiels d’impartialité identifiés peuvent concerner les activités avec nos clients, nos fournisseurs ou nos salariés par exemple. Ils peuvent représenter des pressions financières, une influence sur les résultats, une perte d’objectivité, des résultats non conformes ou une perte d’impartialité.

JFB CALIBRATION/DEBIT&FLOW a recensé des risques, leur niveau de gravité et a mis en place des actions pour les maîtriser au mieux.

JFB CALIBRATION a mis en place une analyse des risques associés à cette impartialité. Elle est mise à jour aussi souvent que nécessaire avec, en plus, un bilan annuel qui met en avant des risques génériques et d’autres plus spécifiques à notre fonctionnement.

JFB CALIBRATION a mis en place une analyse des risques associés à cette impartialité.
  • Impartialité : Qualité, caractère de quelqu’un qui n’a aucun parti pris ou de ce qui est juste, équitable.
  • Objectivité : Qualité de quelqu’un, d’un groupe qui porte un jugement sans faire intervenir des préférences personnelles.
  • Intégrité : Qualité de quelqu’un, de son comportement qui est honnête.
  • Equité : Caractère de ce qui est fait avec justice, impartialité.
  • Déontologie : Ensemble de règles et de devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exerce, les rapports entre ceux-ci et les clients.
  • Influence : Action qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou quelqu’un.
  • Confidentialité : Maintien du secret d’informations.
  • Indépendance : Qui jouit d’une entière autonomie vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose, qui juge ou décide en toute impartialité sans se laisser influencer par des pressions extérieures ou ses propres intérêts.

Pour répondre à vos besoins,
JFB CALIBRATION propose des solutions sur mesure