étalonnage en débitmétrie liquide

La métrologie des liquides en écoulement joue actuellement un rôle très important pour les industriels attentifs à la maîtrise de leurs appareils de mesure en raison des enjeux et des contraintes en rapport avec la qualité, la sécurité et l’efficacité d’un processus.

Les processus d’étalonnage de JFB Calibration en débitmétrie liquide permettent de réaliser des étalonnages et des vérifications de débitmètres relatifs aux conditions d’utilisation. Les vérifications de débitmètres sont effectuées en adéquation avec les étalons afin d’assurer la satisfaction et d’être au plus près des exigences souhaitées par le client.

méthodes d’étalonnages de débitmètres

Les méthodes d’étalonnage de JFB Calibration en débitmétrie liquide permettent de réaliser des étalonnages et des vérifications de débitmètres au plus près des conditions d’utilisation du client. Les vérifications de débitmètres sont réalisées selon des procédures et techniques spécifiques afin d’assurer la satisfaction du client et de garantir des résultats en adéquation avec les exigences spécifiées.

Le choix d’une méthode d’étalonnage de débitmétres  doit être approprié au principe de mesure à la grandeur dont on souhaite réaliser le mesurage. Le besoin en termes d’incertitudes d’étalonnage prend une part prépondérante dans ce choix.

Les méthodes d’étalonnage de JFB Calibration comprennent systématiquement les enregistrements des mesures de débit ainsi que d’autres paramètres déterminants par rapport au processus d’étalonnage.

La qualité de la mesure et des processus d’étalonnage résultent de la qualité de l’étalonnage, de ses incertitudes associées et de l’adéquation aux conditions spécifiques.

Notre savoir-faire, notre expérience

 

Fort de ses 11 ans d’expérience, JFB CALIBRATION intervient dans des secteurs variés, tels que l’aéronautique, le spacial, le pharmaceutique, l’agroalimentaire, la recherche et bien d’autres.

Au-delà des prestations d’étalonnages de débitmétres, JFB CALIBRATION propose également du conseil et de l’expertise sur les systèmes des clients.

En effet, les échanges avec les clients permettent souvent d’améliorer le processus de mesure ou de déceler des anomalies.

L’expérience du terrain de JFB CALIBRATION est un atout considérable et incontestable pour l’adaptation, la réactivité et la qualité des prestations.

C’est pour toutes ces raisons que de nombreuses sociétés font le choix de faire intervenir JFB CALIBRATION sur leur site de production.

les moyens et étalons de JFB CALIBRATION

Les débitmètres étalons représentent un élément très important dans le processus d’étalonnage des débitmètres. Ils doivent être maîtrisés et vérifiés régulièrement.

JFB CALIBRATION utilise des débitmètres à effet Coriolis comme étalons. Nous disposons de 8 débitmètres étalons couvrant ainsi la plage de 1 ml/h à 370 Tonnes/h.

Pour s’assurer de la performance métrologique de ses étalons, JFB CALIBRATION les fait vérifier dans des laboratoires accrédités selon ISO 17025 par le COFRAC.

Outre cette exigence, JFB CALIBRATION assure le raccordement de ses étalons avec des fluides spécifiques:

  • eau
  • kérosène (MIL PRF 7024)
  • huile

L’ensemble des débitmètres de JFB CALIBRATION sont étalonnés sur ces fluides. Cela permet d’apporter une précision plus fine dans les processus d’étalonnage.

Par ailleurs, les débitmètres étalons de JFB CALIBRATION sont vérifiés pour des débitmètres massiques (kg/h, g/min…) et des débits volumiques (l/h, m3/h, l/min…)

Incertitudes associées

 

En métrologie, une incertitude de mesure, selon la définition donnée par le BIPM, « caractérise la dispersion des valeurs attribuées à un mesurande, à partir des informations utilisées ».

L’incertitude de mesure est considérée comme une dispersion. Elle fait donc appel à des notions de statistique.

Les causes de cette dispersion, qui peuvent être liées à différents facteurs, influent sur le résultat de mesure, donc sur l’incertitude.

L’incertitude de mesure comprend de nombreuses composantes qui sont évaluées de deux façons différentes.

L’incertitude de mesure étant un paramètre qui caractérise la dispersion, on utilise des notations statistiques classiques : écart-type, écart-type composé (pour différentes composantes) et étendue de dispersion pour un nombre arbitraire d’écarts-types de 2.

Plus d’infos sur l’étalonnage en débitmétrie :

Pour répondre à vos besoins,
JFB CALIBRATION propose des solutions sur mesure

Pour approfondir vos connaissances,
JFB CALIBRATION propose des formation adaptées

18, Chemin d’en Coué de Lebé 32130 Samatan

Tél. 06 76 14 56 92 – Fax. 05 62 62 17 40