Le laboratoire DEBIT&FLOW, unité technique de JFB Calibration, poursuit sa lancée dans sa démarche qualité

Après avoir reçu par le COFRAC son accréditation initiale pour l’ISO17025 version 2005 en 2019 et validé sa transition vers la version 2017 de cette norme, le laboratoire DEBIT&FLOW,     unité technique de JFB Calibration poursuit sa lancée dans sa démarche qualité. Le COFRAC a cette année encore prononcé le maintien de l’accréditation ISO17025 pour DEBIT&FLOW.

Cette accréditation permet de garantir de manière justifiée, sûre et  indépendante les performances mesurées  des prestations de DEBIT&FLOW-JFB Calibration. L’accréditation lui     Accréditation N° 2-6589 rév.3 permet de mettre en valeur ses prestations et d’assurer la performance de ses compétences.

Portée disponible sur pour le laboratoire DEBIT&FLOW de JFB CALIBRATION, la norme ISO/IEC 17025 : 2017 est en           www.cofrac.fr   effet un outil incontournable pour se différencier de la concurrence. C’est un signal fort envoyé aux clients démontrant que le travail sera effectué avec rigueur et produira des résultats 100% fiables.

Les règles d’évaluation

Les exigences générales qui doivent être respectées par les organismes accrédités sont définies dans les normes, documents normatifs et lignes directrices. L’évaluation du laboratoire est réalisée par l’équipe d’évaluation proposée par le Cofrac et acceptée par le laboratoire.

L’évaluation consiste à :

  • examiner la pertinence et la conformité aux exigences d’accréditation des dispositions préétablies, d’ordre organisationnel et technique et en vérifier la mise en application;
  • examiner l’adéquation des moyens du laboratoire pour réaliser les prestations;
  • évaluer la maîtrise de la compétence du personnel du laboratoire pour les prestations;
  • examiner la conformité de la maquette de rapport sur les résultats, telle qu’elle sera utilisée pour rapporter des résultats inclus dans la portée d’accréditation du laboratoire.

L’accréditation est délivrée pour une durée maximale de 4 ans et un programme de surveillance, incluant des évaluations périodiques sur site, est mis en œuvre afin de maintenir et renouveler l’accréditation du laboratoire.

 

Le programme de surveillance et une évaluation de surveillance 2

L’évaluation de surveillance 2 du laboratoire DEBIT&FLOW effectuée par le COFRAC a eu lieu en janvier 2021 et s’est soldée par un résultat positif. Cette évaluation de surveillance s’est déroulée en visioconférence compte tenu du contexte sanitaire. JFB CALIBRATION et son laboratoire ont tout mis en œuvre pour être disponible et apporter, même en distanciel, une participation très active lors de cette évaluation. Il était important de démontrer une forte implication dans les méthodes mises en œuvre pour assurer la qualité des résultats et dans l’amélioration continue.

La surveillance de l’accréditation est réalisée par des évaluations périodiques, dans le cadre d’un programme de surveillance ; l’évaluation du laboratoire est réalisée par l’équipe d’évaluation proposée par le Cofrac et acceptée là encore par le laboratoire.

L’objectif de la surveillance est de vérifier :

  • que les dispositions du système de management continuent à être appliquées et demeurent adaptées à l’activité du laboratoire et conformes aux exigences d’accréditation ;
  • que les aménagements apportés par le laboratoire à son organisation et ses moyens depuis la dernière évaluation ont été gérés de façon satisfaisante ;
  • que les compétences du personnel du laboratoire sont maintenues et démontrées.

 

L’évaluation se fait au moyen d’une combinaison des techniques suivantes :

  • analyse des documents nouveaux ou révisés et des enregistrements du système de management, à partir des documents demandés au laboratoire;
  • examen de la traçabilité documentaire des prestations réalisées, notamment à partir des rapports sur les résultats ;
  • examen des enregistrements liés entre autres à la réalisation et l’exploitation des audits internes et revues de direction et au traitement des outils de progrès ;
  • entretiens avec le personnel, notamment nouveaux opérateurs et personnels d’encadrement ;
  • observation de la réalisation de prestations dans la portée d’accréditation revendiquée ;
  • examen de l’exploitation des résultats de comparaisons inter-laboratoires et des autres moyens d’assurance de la qualité des résultats d’analyse/essais/étalonnage.

Ainsi, au terme de 2 jours de travaux d’investigation, le rapport de l’équipe auditrice a été suivi d’un avis favorable à l’accréditation et le COFRAC a prononcé le maintien de l’accréditation de DEBIT&FLOW, laboratoire de JFB CALIBRATION.

Extension de la portée d’accréditation

Un laboratoire peut demander une extension de la portée de son accréditation et c’est ce qu’a fait le laboratoire DEBIT&FLOW pour un niveau de flexibilité supérieur à celui pour lequel il était déjà accrédité. L’équipe auditrice a rendu une décision favorable et l’extension d’accréditation a été accordée. Ainsi, le laboratoire DEBIT&FLOW a élargi sont étendue de mesure en débit kérosène.

Sources : www.cofrac.frLAB REF 05 – Rév.13