Le directeur technique fait preuve d’une grande maîtrise de ses outils de travail ainsi que des procédés d’étalonnage. Ses connaissances et son expérience font de lui un technicien très réactif et qui sait s’adapter à n’importe quelle situation. C’est aussi ce savoir et cette expérience qu’il partage lors de ses formations à l’université, en entreprise ou encore, plus d’actualité par visioconférence.
Une structure à taille humaine permet une ambiance familiale et rassurante, les échanges entre services sont facilités, chaque salarié participe plus directement à la vie de l’entreprise.
Cela demande également plus de polyvalence de la part des techniciens ; en effet le technicien doit être qualifié sur les étalonnages en débitmétrie et l’analyse des résultats, sur la mécanique et l’électronique de base afin de réaliser un montage, un branchement électrique, mais aussi sur le support informatique.
Autonomie et responsabilité sont les maîtres mots pour réussir dans une entreprise à taille humaine, il faut savoir identifier et résoudre les problèmes seuls.
La situation de crise récente a contraint JFB Calibration à cesser temporairement son activité, ainsi il a été privilégié l’amélioration des outils existants : amélioration des modèles de rapports d’étalonnage, création de pièces mécaniques pour les montages de bancs spécifiques.
Le télétravail a donc permis chez JFB Calibration de simplifier les méthodes de travails sur les essais mais aussi de diminuer le risque d’erreurs sur les rapports.
La société a ensuite décidé de rappeler ses employés sur site, sous forme de chômage partiel en intégrant les gestes barrières à ses méthodes de travail (masque obligatoire, nettoyage des mains réguliers, désinfection des outils après chaque utilisation) dans l’optique de revenir à un rythme normal.
Enfin, JFB Calibration a repris l’activité à plein temps, cette bonne gestion de la crise sanitaire a permis aux techniciens de reprendre les essais avec les nouveaux outils acquis au cours des dernières semaines.